Europe s'engage

Les salles de cours et amphithéâtres sont équipés en matériel de projection. La disposition traditionnelle ne doit pas être un frein à l’innovation.
La variété des scénarios pédagogiques est gage de réussite, libre à chacun de choisir le plus adapté à son groupe. Les examens numériques permettent d’optimiser le temps consacré aux corrections, de mettre en place des classes inversées, de dérouler des scénarios progressifs, … et donc de focaliser l’attention sur les apprentissages.

Les espaces d’apprentissages se déclinent en de multiples formes. Chaque enseignant doit pouvoir trouver le lieu adapté à sa pédagogie mais les étudiants doivent aussi tirer profit de ces lieux et d’espaces informels pour collaborer et co-construire dans leurs parcours pédagogiques.

Les labs (Learning Lab, Meeting lab, …) ont été conçus pour permettre aux étudiants de circuler et bouger afin de travailler en groupe sur de projets-objectifs. Les enseignants peuvent innover dans leur pédagogie par un mobilier modulable et aussi, grâce à des outils numériques. L’expérimentation est la règle, elle doit permettre d’affiner sa pédagogie.