Présentation du projet CAPTE

Ce projet est réalisé en partenariat avec HEMiSF4iRE (Design School) dirigé par Carole BLARINGHEM

L’objectif du projet est de structurer et articuler une communauté professionnelle, un réseau fédéré autour de l’accompagnement des enseignants à la transformation des pratiques pédagogiques notamment par le numérique, avec pour objectif commun d’amplifier les dém Save arches d’évolution des méthodes d’enseignement, tant pour les publics inscrits en formation initiale que pour les adultes en reprise d’études.

La communauté d’accompagnants sera composée des structures d’appui existantes dans les établissements et qui ont déjà une culture de travail en commun et d’échange sur leur périmètre respectifs. Une des finalités du projet sera de capter la participation du corps enseignant en rendant l’offre de formation et son organisation visibles.

L’objectif est d’institutionnaliser et adapter les pratiques de la communauté d’accompagnants afin de produire une offre de formation transférable et un modèle organisationnel
. Le pilotage de ce projet sera assuré au sein de la ComUE LNF par la coordinatrice du réseau des VP formation et le Vice-président en charge du numérique, appuyés par les instances mises en place avec les différents établissements membres.

Trois axes seront privilégiés :
1) la structuration et articulation d’une communauté de pratiques d’accompagnants basée sur :
Le corps enseignant, les Services Universitaires de Pédagogie (SUP), services de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), Services Communs de la Documentation (SCD), services de Formation Continue Universitaire (FCU),
2) la mutualisation de dispositifs de formation permettant d’amplifier les actions déjà menées et de toucher de nouveaux enseignants (formations existantes, supports de dispositifs ou nouveaux dispositifs de formation favorisant le multicanal),

3) la mutualisation de retours d’expériences d’enseignants engagés dans cette démarche, pour favoriser la communication de ces actions auprès de différents publics autant internes (enseignants, TICE et SUP, gouvernance) qu’externes (grand public et futurs étudiants), ainsi que leur intégration dans les dispositifs de formation des enseignants.

Une démarche de recherche en lien avec des laboratoires, notamment en sciences de l’éducation, permettra d’évaluer les actions menées et les conditions de leur pérennisation.

Les vidéos

Pédagogiquement modifié

Cours de génétique moléculaire avec un bon casting et des chapitres créés par les étudiants.

Intervenant  : Jean-Charles Caillez

La pédagogie dans nos facultés

Comment faire évoluer nos pédagogiques dans les facultés de l’Université Catholique de Lille.

Intervenants : Nicolas Vaillant et Gregoire Cauchie

Un examen hors normes

Examen réalisé en groupe en interactivité avec les enseignants et entre les groupes, utilisation possible des cours, des manuels et d’internet.

Intervenant  : Norbert Seynhaeve

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